Conférences 2017-2018

Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine se donnent à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Toutes les conférences débutent à 19h 30. Entrée libre pour les membres, 5$ pour les non membres. Informations au 450-659-1393

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018

Conférences à venir


Martin Robert

16 Janvier 2018

Pelles et scalpels : vols de cadavres et enseignement anatomique dans le Québec du XIXe siècle

Martin Robert est doctorant en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et au Centre Alexandre-Koyré d’histoire des sciences (CNRS-Paris). Il a complété en 2014 un mémoire de maîtrise sur la naissance de la crémation au Québec. Grâce à une bourse Vanier, il prépare maintenant une thèse de doctorat portant sur l'histoire des vols de cadavres et de l'enseignement anatomique dans le Québec du XIXe siècle. Venez découvrir à quoi les étudiants en médecine étaient prêts pour en savoir davantage sur le corps humain.


Conférences précédentes


Monique La Grenade

21 Novembre 2017

D'un document émouvant à l'écriture d'un roman: l'histoire d'Une cuillère en argent

L'historienne Monique La Grenade a scruté d'innombrables documents d'archives lors de recherches menées au parc historique national de la Forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse, au ministère des Affaires culturelles, sur le site historique de Place-Royale et au Musée de la Civilisation à Québec, ainsi qu'au Centre d'histoire de Montréal. Aujourd'hui retraitée dans son roman « Une cuillère en argent » elle dévoile des trésors d'archives en prêtant vie aux personnages imaginés au cours de ses années de recherches. Elle vous expliquera comment, à partir de documents d'archives et dans un cadre historique authentique, elle a construit un roman où les événements et les personnages sont pure fiction. L'action se déroule en 1830, 1870 et 1995. Dans ce roman à la fois historique et contemporain, les intrigues se croisent et se fusionnent dans le dénouement de la fin.


Monique Montpetit et Robert Cloutier

17 Octobre 2017

Les salons littéraires et les cabinets de lecture, ancêtres de nos bibliothèques

Comme les humains, les institutions ont des ancêtres. C'est le cas de nos bibliothèques publiques. Deux de ces ancêtres sont les salons littéraires et les cabinets de lecture. Les premiers ont connu un vif succès dans la société polie de France du XVIe siècle au XIXe siècle mais aussi chez nous. Quand au cabinet de lecture, ils étaient si populaires que la police y mattais régulièrement des émeutes. Comment ces deux institutions ont-elles influencé nos bibliothèques actuelles?


Stéphane Tremblay

17 Septembre 2017

Les familles pionnières de la seigneurie de La Prairie (1667-1687)

M. Tremblay, historien, généalogiste et président de la Société d'histoire de La Prairie, travaille sur l'histoire des familles pionnières de la seigneurie de La Prairie depuis quelques années. Par ses recherches, il a isolé une vingtaine de familles qui s'installent à La Prairie durant les vingt premières années de son existence et qui sont encore présentes (par le patronyme) sur le territoire de nos jours. Dans sa conférence, en plus de décrire le rôle de plusieurs acteurs clés dans l'histoire de la création de la seigneurie de La Prairie (les autochtones, les Jésuites, le régiment de Carignan-Salières, les Filles à marier/Filles du roi et finalement les colons), il expliquera aussi les critères de sélection qui ont mené à la création de la liste finale des familles pionnières ainsi que leur regroupement en quatre catégories : les soldats, les artisans/gens de métier, les coureurs des bois et les habitants.

© 2017. Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Site conçu par Bon melon