Conférences 2011-2012

Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine se donnent à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Toutes les conférences débutent à 19h 30. Entrée libre pour les membres, 5$ pour les non membres. Informations au 450-659-1393

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017


Michel Létourneau, architecte

15 Mai 2012

Châteauguay et sa rivière

À l'arrivée des Européens, la rivière de Châteauguay était une voie de communication importante utilisée par le Amérindiens depuis des millénaires. Lorsque le marchand de fourrures Charles Le Moyne prit possession de la seigneurie en 1673, son objectif était tout d'abord d'établir un comptoir de traite fortifié sur l'ile St-Bernard et de profiter de cet axe de transport utilisé par les Iroquois. Des colons s'établirent sur les rives du lac St-Louis et de la rivière de Châteauguay. Plus tard, la rivière de Châteauguay deviendra jusqu'à la Conquête une véritable "autoroute" de transport du bois coupé le long de ses berges.


André Raizenne-Quesnel

17 Avril 2012

L'Affaire Raizenne

Cette conférence présentera un vidéo d'environ 50 minutes qui relate l'histoire des 150 massacres commis par les canadiens-français dans les années 1700 en Nouvelle-Angleterre, spécialement celui de Deerfield au Massachusetts, la prise de captifs par les indiens, la longue marche vers le Canada, leur captivité, leur changement de culture et de religion, à Montréal et à Oka, et leurs descendants jusqu'à nos jours.


Marcel Myre

20 Mars 2012

Marguerite Viard, fille du roi devenue cleptomane

Marguerite Viard est une femme pratiquement inconnue en Nouvelle-France. Orpheline de père, elle arrive à Québec en 1671 avec le contingent des filles du roi. Après la rupture de deux contrats de mariage, elle épouse un soldat pour venir fonder un foyer à Chambly. Devenue veuve avec quatre enfants, elle se marie avec un maçon de Saint-Lambert. C'est à cet endroit que Marguerite aurait commençé à commettre des vols chez ses voisins.


Michel Prévost

21 Février 2012

Jos Montferrand, roi des forêts de l'Outaouais ou pilier de tavernes

Homme robuste, mesurant près de deux mètres, Montferrand sera tour à tour bûcheron, contremaître, draveur, cajeux et véritable modèle de fierté pour les francophones. Malheureusement, il a parfois mauvaise réputation et certains le considèrent comme un pilier de tavernes. Venez démystifier Montferrand et découvrir les différentes facettes de ce personnage fascinant de notre histoire.


Louise Chevrier

17 Janvier 2012

Marguerite, première partie des chroniques de Chambly

Les chroniques de Chambly se veulent une vaste fresque de la bourgeoisie canadienne-française à l'époque du Bas-Canada. Qui étaient ces gens qui vivaient à Chambly autrefois, familles nobles et bourgeoises, médecins, notaires, marchands, curés, riches habitants et autres notables ? Comment vivaient-ils ? Ces notables ont reçu quel genre d'instruction ? Sont-ils cultivés ? À quoi occupent-ils leurs loisirs ? Louise Chevrier a épluché les sources premières de l'histoire : registres de paroisses, archives notariales, journaux et divers autres documents.


Michel Barbeau

15 Novembre 2011

Morts accidentelles et violentes sous le régime français

En Nouvelle-France les causes de décès furent multiples. À part les épidémies et les autres maladies non épidémiques les habitants furent victimes de morts accidentelles et violentes... Plus de 2000 colons périrent de manières accidentelles ou violentes. Dans cette conférence, nous allons aborder ces différentes causes de décès : Noyades, naufrages, guerres, incendies, accidents de toute nature, les duels, les meurtres et les exécutions.


Marcel Lussier

18 Octobre 2011

Pierre Lemoyne d'Iberville

Le conférencier fera rapport de ses plus récentes recherches dans les Archives de La Havane de Cuba, ville où est mort notre héros national : 'Pierre le Moyne d'Iberville' Sa sépulture est inscrite dans les registres de la cathédrale de La Havane, le même jour que le gouverneur et capitaine général de l'île de Cuba : 'Don Pedro Alvarez de Villarin', tous deux morts mystérieusement le même jour. Est-ce un complot britannique d'empoisonnement ou suite à une épidémie de fièvre jaune? Pourquoi d'Iberville est-il à Cuba en l'année 1706 et qui est ce second personnage mort à La Havane en 1710 sous le nom de Moin de Berbila?


Gaétan Bourdages

20 Septembre 2011

170e anniversaire de l'église de la Nativité de La Prairie

Afin de souligner le 170e anniversaire de l'église actuelle, la conférence portera sur l'histoire des églises de la Nativité de La Prairie. Des cartes et plans, ainsi que de nombreuses illustrations, permettront aux auditeurs de mieux comprendre l'évolution du périmètre qui a logé successivement une première église de bois, une première église de pierre ainsi que l'église actuelle, en plus des cimetières. Vous pourrez également voir plusieurs pièces d'orfèvrerie tirées de la collection de la paroisse. Une visite guidée de la crypte complètera la soirée. Cette conférence a également comme objectif de contribuer au financement d'un panneau d'interprétation dans la crypte de l'église. Exceptionnellement le coût d'entrée sera de 10$ par personne. Nous vous attendons en grand nombre. Billets en vente à la Société d'histoire ainsi qu'au presbytère. *** Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à 19 h 30 à l'église de la Nativité de La Prairie ***

© 2017. Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Site conçu par Bon melon