Conférences 2010-2011

Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine se donnent à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Toutes les conférences débutent à 19h 30. Entrée libre pour les membres, 5$ pour les non membres. Informations au 450-659-1393

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017


Michel Létourneau, architecte

17 Mai 2011

L'histoire de l'architecture en Nouvelle-France

À partir des peuples des premières nations qui peuplaient le territoire et leur type d'habitation les auditeurs prendront connaissance des premiers établissements européens, le type de construction employé en fonction de l'adaptation au nouveau pays et des influences qui prévalaient à l'époque. Une description des différents types d'architecture vous sera présentée : l'habitation et les dépendances, l'architecture religieuse et conventuelle de même que celle de l'industrie et des fortifications. On fera aussi mention des premiers artisans et de leur provenance de France ou d'ailleurs. Nous serons à même de vérifier l'apparition d'un type d'architecture unique en Amérique, la maison québécoise.


Andrée Dufour

19 Avril 2011

L'institutrice de la Nouvelle-France à nos jours

Lors de sa conférence, elle évoquera la venue et la place des institutrices dans la profession enseignante, leur formation, leurs tâches d'enseignement, leurs élèves, leurs conditions de travail et de vie ainsi que leur militantisme syndical sans oublier leurs perceptions face aux multiples réformes et changements introduits dans le domaine mouvant de l'éducation.


Denis Beauregard

15 Février 2011

L'origine familiale des captifs de la Nouvelle-Angleterre venus en Nouvelle-France

Les colons anglais de Nouvelle-Angleterre ont été souvent mis de côté dans les principaux dictionnaires généalogiques du Québec, ceux-ci se contentant en général de répéter ce que disent nos registres. Nous verrons qu'il existe beaucoup d'informations permettant de mieux connaître ces immigrants involontaires et même leurs ancêtres lointains. Ce texte prendra comme exemples trois familles, celle de Evert van Eps, Ignace Raizenne et son épouse Élisabeth Nims, ainsi que certaines familles Otis.


Georges Aubin

18 Janvier 2011

Les patriotes, du nouveau

Depuis plus de vingt-cinq ans, Georges Aubin a publié près d'une trentaine d'ouvrages sur les patriotes de 1837-1838. À partir du fonds Colborne d'Ottawa, Monsieur Aubin nous entretiendra sur des éléments nouveaux concernant les patriotes. On en apprendra aussi sur la dispersion des patriotes au États-Unis après l'échec du mouvement selon les lettres reçues de Duvernay.


Marcel Fournier

16 Novembre 2010

Les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France

Entre 1755 et 1760, plus de 7450 officiers et soldats se sont embarqués à Brest et Rochefort à destination de Louisbourg et de Québec pour soutenir l'armée coloniale lors de la guerre de Sept Ans. De leur origine, jusqu'à leur mort, vous suivrez le destin de ces militaires par la présentation de nombreuses informations inédites. Vous découvrirez que plus de 720 soldats des troupes régulières ont décidé de se marier et de s'établir au Canada en dépit de la Conquête britannique de 1760.


Roland Jacob

19 Octobre 2010

Les noms de famille dans une «société distincte»

Le conférencier s'intéresse depuis plusieurs années aux noms de famille du Québec et nous livre l'état présent de ses recherches. Le caractère multiethnique du Québec favorise une meilleure compréhension du système utilisé en occident pour nommer les personnes. On y aborde les particularités québécoises: noms dits, transformation de noms, créations originales, etc.


Jean Joly

21 Septembre 2010

La croix à la mémoire du 2e combat de La Prairie au rang de la Bataille

Érigée par la population locale et entretenue par elle depuis plus de 100 ans, cette croix de chemin commémore un événement historique (la bataille de 1691) et revêt un caractère tout à fait exceptionnel. Inauguration, bénédiction, allocutions prononcées, l'auditoire pourra revivre l'histoire de la croix à partir de photographies datant d'environ 1900 jusqu'à 2009. Une enquête verbale menée auprès d'une quinzaine de résidents et ex-résidents du rang de la Bataille révèle le rôle et l'importance de la croix dans la vie de la population locale, les noms des artisans de la rénovation majeure qu'elle a subie et une photographie datée, ainsi que des informations sur la famille de ces artisans.

© 2017. Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Site conçu par Bon melon