Conférences 2009-2010

Les conférences de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine se donnent à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie. Toutes les conférences débutent à 19h 30. Entrée libre pour les membres, 5$ pour les non membres. Informations au 450-659-1393

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017


Marcel Moussette

18 Mai 2010

La colonisation des milieux humides en Nouvelle-France

Originaire de La Prairie, Monsieur Marcel Moussette nous entretiendra sur la colonisation des milieux humides en Nouvelle-France du point de vue de l'archéologie. En examinant divers établissements de colonisation dans des environnements humides de l'Acadie, du Canada et de la vallée du Mississipi aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'archéologue Marcel Moussette se propose de rendre compte des stratégies de subsistance utilisées par les colons et des relations de ces derniers à ces environnements particuliers. Le choix des sites archéologiques étudiés est fait de façon à présenter, autant que possible, un éventail des zones humides différentes, menant à des discussions et comparaisons d'une région à l'autre : Belle-Isle en Acadie, dans le marais d'eau salée du littoral atlantique; l'île aux Oies en Canada, dans le marais d'eau saumâtre de l'estuaire moyen du Saint-Laurent; La Prairie en Canada, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Saint-Laurent et Cahokia au Pays des Illinois, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Mississipi.


Gaétan Bourdages

20 Avril 2010

L'évolution de l'activité commerciale et industrielle à La Prairie.

Longtemps située au carrefour des grandes voies de communication, l'activité commerciale et industrielle à La Prairie a connu au fil des ans de multiples transformations. Soumis aux caprices de la mode ou du climat, affectés par les fléaux que sont les incendies et les inondations, ou encore perturbés par la déviation des routes ou l'apparition de nouveaux moyens de transport, les gens d'affaire de La Prairie ont toujours su s'adapter aux changements. Il en résulte une histoire savoureuse truffée d'imprévus et de rebondissements.


Hélène Trudeau

16 Février 2010

Les droits des censitaires

Les députés du Bas-Canada à la défense des censitaires de La Salle. Hélène Trudeau vous invite à découvrir comment, sous le Régime anglais, grâce à l'intervention de Louis-Joseph Papineau et des députés canadiens de la Chambre d'assemblée, les droits des censitaires, les citoyens de l'époque, furent défendus jusqu'auprès du Conseil privé de Londres. Dans les années 1820, Londres reconnut en effet leurs droits hérités du Régime français, ce qui entraîna des changements territoriaux qui ont de quoi étonner encore de nos jours.


Roland Jacob

19 Janvier 2010

L'histoire des noms de personnes

L'histoire des noms de personnes a toujours été fascinante, entourée, semble-t-il, de mystère. Aujourd'hui, il va de soi de donner au nouveau-né un prénom, sinon plusieurs, et un nom de famille, celui du père ou celui de la mère ou même les deux. En a-t-il toujours été ainsi ? Non, loin de là! Monsieur Jacob avec de nombreux exemples expliquera comment les noms ont évolué depuis le Moyen-Âge, comment des prénoms, des noms de lieux ou des métiers sont devenus des noms de famille.


Hélène Gousse

24 Novembre 2009

L'alimentation en Nouvelle-France.

Nous sommes en 1750, quelque part le long de la vallée du Saint-Laurent. C'est l'heure de se mettre à table. Qu'allez-vous trouver dans votre assiette ? Comment ont été apprêtés les aliments qui s'y trouvent et d'où viennent-ils ? Cette assiette, est-elle bien garnie ou presque vide ? Quelles influences ont dicté son contenu ? Des " oeufs coiffés " aux " mitasses de poulet ", vous découvrirez comment nos ancêtres ont répondu à leur façon à cette question toujours répétée : " Qu'est-ce qu'on mange ? "


Denyse Beaugrand-Champagne

20 Octobre 2009

L'esclavage en Nouvelle-France

Un voyage dans les fonds d'archives pour aborder l'esclavage en Nouvelle-France. Des esclaves, d'origine amérindienne et africaine, sont mentionnés dans les registres de l'État civil, les greffes des notaires et les archives judiciaires. Leur présence est confirmée par les journaux personnels et dans le rapport annuel des Jésuites, alors que la législation les concernant est présente dans les registres des intendants et dans la correspondance officielle.


Michel Pratt

22 Septembre 2009

Histoire de la ville de Longueuil

Nous savons tous où se situe la ville de Longueuil. Mais au fond, connaissons- nous vraiment son histoire? Ce qui est proposé ici, est un survol de l'histoire de Longueuil, depuis la prise de possession du territoire par Charles Le Moyne en 1657 jusqu'à la récente fusion de la ville avec les territoires de Saint-Hubert et de Greenfield Park en 2006.

© 2017. Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine. Site conçu par Bon melon